Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation

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Geneviève Audet

Geneviève Audet

audet.genevieve@uqam.ca

Geneviève Audet est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation. Elle est également chercheure à l’Institut universitaire Sherpa.

Julie Larochelle-Audet

Julie Larochelle-Audet

julie.larochelle-audet@umontreal.ca

Je suis professeure adjointe en administration de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ancrées dans une perspective transformative, mes travaux de recherche portent sur la justice sociale et les rapports d’oppression dans l’organisation des institutions éducatives, et du travail des personnes y œuvrant.

Rola Koubeissy

Rola Koubeissy

rola.koubeissy@umontreal.ca

Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les pratiques enseignantes en contexte multiethnique et en situations de crise ou d’urgence; sur le processus d’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont les élèves issus de l’immigration et réfugiés; sur la pédagogie inclusive, la pédagogie critique et, plus largement, les enjeux de la diversité et d’inclusion.

Sivane Hirsch

Sivane Hirsch

sivane.hirsch@uqtr.ca

Professeure titulaire au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières, je m’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école. Mes recherches portent sur le traitement des thèmes sensibles à l’école, l’enseignement des génocides et sur les enjeux d’éducation au sein des communautés minoritaires, comme les hassidim de Montréal.

Catherine Maynard

Catherine Maynard

catherine.maynard@lli.ulaval.ca

Catherine Maynard est professeure adjointe au Département de langues, linguistique et traduction de l’Université Laval. Elle s’intéresse à la didactique du français en milieu pluriethnique et plurilingue, notamment en ce qui a trait à l’enseignement de l’écriture, de l’orthographe et de la grammaire au moyen d’approches plurilingues.

Marie-Odile Magnan

Marie-Odile Magnan

marie-odile.magnan@umontreal.ca

Titulaire de la Chaire en relations ethniques, Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes, et sur les pratiques d’équité et d’inclusion du personnel en milieu éducatif.

Corina Borri-Anadon

Corina Borri-Anadon

corina.borri-anadon@uqtr.ca

Co-responsable de l’équipe Approches intersectionnelles et processus d’inclusion-exclusion du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (www.lisis.org) et co-directrice du Laboratoire Éducation et DIversité en Région (www.uqtr.ca/ledir), ses travaux abordent la prise en compte de la diversité dans la formation du personnel scolaire et les enjeux d’inclusion-exclusion des élèves des groupes minorisés.

Catherine Gosselin-Lavoie

Catherine Gosselin-Lavoie

catherine.gosselin-lavoie@umontreal.ca

Catherine Gosselin-Lavoie est professeure adjointe au Département de didactique de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur le développement langagier oral et écrit au préscolaire et au primaire, notamment au moyen d’approches plurilingues de la littérature de jeunesse. Elle s’intéresse également à l’apport des collaborations école-famille dans le développement langagier en milieu pluriethnique et plurilingue.  

Françoise Armand

Françoise Armand

francoise.armand@umontreal.ca

Françoise Armand est professeure titulaire au Département de didactique de l’Université de Montréal. Ses domaines d’expertise sont l’enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue, l’éveil aux langues, les approches plurilingues, la lecture et l’écriture en langue seconde ainsi que les modèles de service pour l’intégration et l’accueil des élèves allophones immigrants nouvellement arrivés. Elle est responsable, au Québec, du projet ELODiL (Éveil aux langage et ouverture à la diversité linguistique : www.elodil.umontreal.ca). Elle occupe actuellement le poste de Secrétaire générale associée (UdeM), responsable des dossiers Équité, Diversité et Inclusion et Relations avec les Premiers Peuples.

Josée Charette

Josée Charette

charette.josee@uqam.ca

Josée Charette est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également co-chercheuse dans le Collectif de recherche FORCE (Familles, Organismes Communautaires, École) et chercheuse membre à l’institut Universitaire SHERPA. Ses recherches portent sur les dynamiques de collaborations école-familles immigrantes-communauté et les rôles de différents protagonistes dans ces collaborations. Elle s’intéresse aussi à l’expérience socioscolaire des élèves et des parents issus de l’immigration récente ainsi qu’aux pratiques mises en place par les milieux scolaires et communautaires pour soutenir cette expérience.  

Annie Pilote

Annie Pilote

annie.pilote@fse.ulaval.ca

Annie Pilote est professeure titulaire en sociologie de l’éducation à l’Université Laval. Vice-doyenne à la Faculté d’éducation, elle est aussi présidente du comité Équité, diversité et inclusion. Ses travaux portent sur les parcours éducatifs des étudiants et étudiantes issus de groupes sous-représentés dans l’enseignement supérieur et sur l’inclusion des connaissances, perspectives et réalités autochtones dans les programmes de formation à l’enseignement. Elle est membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA).