Découvrez l’équipe de recherche
Catherine Maynard
Chercheuse régulière
Catherine Maynard est professeure adjointe au Département de langues, linguistique et traduction de l’Université Laval. Elle s’intéresse à la didactique du français en milieu pluriethnique et plurilingue, notamment en ce qui a trait à l’enseignement de l’écriture, de l’orthographe et de la grammaire au moyen d’approches plurilingues.
Marie-Odile Magnan
Chercheuse régulière
Titulaire de la Chaire en relations ethniques, Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes, et sur les pratiques d’équité et d’inclusion du personnel en milieu éducatif.
Rola Koubeissy
Chercheuse régulière
Rola Koubeissy est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les pratiques enseignantes en contexte multiethnique et en situations de crise ou d’urgence; sur le processus d’apprentissage et l’inclusion socioscolaire des élèves, dont les élèves issus de l’immigration et réfugiés; sur la pédagogie inclusive, la pédagogie critique et, plus largement, les enjeux de la diversité et d’inclusion.
Sivane Hirsch
Chercheuse régulière
Professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval, je m’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école. Mes recherches portent sur le traitement des thèmes sensibles à l’école, l’enseignement des génocides et sur les enjeux d’éducation au sein des communautés minoritaires, comme les hassidim de Montréal.
Geneviève Audet
Chercheuse collaboratrice
Geneviève Audet est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation. Elle est également chercheure à l’Institut universitaire Sherpa.
Julie Larochelle-Audet
Chercheuse régulière
Je suis professeure adjointe en administration de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ancrées dans une perspective transformative, mes travaux de recherche portent sur la justice sociale et les rapports d’oppression dans l’organisation des institutions éducatives, et du travail des personnes y œuvrant.
Corina Borri-Anadon
Chercheuse régulière
Co-responsable de l’équipe Approches intersectionnelles et processus d’inclusion-exclusion du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (www.lisis.org) et co-directrice du Laboratoire Éducation et DIversité en Région (www.uqtr.ca/ledir), ses travaux abordent la prise en compte de la diversité dans la formation du personnel scolaire et les enjeux d’inclusion-exclusion des élèves des groupes minorisés.
Catherine Gosselin-Lavoie
Chercheuse régulière
Catherine Gosselin-Lavoie est professeure adjointe au Département de didactique de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur le développement langagier oral et écrit au préscolaire et au primaire, notamment au moyen d’approches plurilingues de la littérature de jeunesse. Elle s’intéresse également à l’apport des collaborations école-famille dans le développement langagier en milieu pluriethnique et plurilingue.
Annie Pilote
Chercheuse régulière
Annie Pilote est professeure titulaire en sociologie de l’éducation à l’Université Laval. Vice-doyenne à la Faculté d’éducation, elle est aussi présidente du comité Équité, diversité et inclusion. Ses travaux portent sur les parcours éducatifs des étudiants et étudiantes issus de groupes sous-représentés dans l’enseignement supérieur et sur l’inclusion des connaissances, perspectives et réalités autochtones dans les programmes de formation à l’enseignement. Elle est membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA).
Josée Charette
Chercheuse régulière
Josée Charette est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également co-chercheuse dans le Collectif de recherche FORCE (Familles, Organismes Communautaires, École) et chercheuse membre à l’institut Universitaire SHERPA. Ses recherches portent sur les dynamiques de collaborations école-familles immigrantes-communauté et les rôles de différents protagonistes dans ces collaborations. Elle s’intéresse aussi à l’expérience socioscolaire des élèves et des parents issus de l’immigration récente ainsi qu’aux pratiques mises en place par les milieux scolaires et communautaires pour soutenir cette expérience.