L’équipe IDEÉ vise à éclairer les politiques en éducation et en immigration, à orienter les initiatives communautaires, la formation initiale et continue du personnel scolaire et les pratiques des milieux éducatifs. Elle vise créer un espace d’échange inédit, liant les chercheurs et les praticiens, afin de réfléchir aux moyens de favoriser la mise en œuvre de pratiques inclusives dans les institutions éducatives.
L’équipe rassemble des chercheuses régulières de disciplines complémentaires (sociologie, psychopédagogie, psychologie sociale, didactique, administration scolaire), des collaborateurs chercheuses et chercheurs de plusieurs pays et des collaborateurs des milieux de pratique travaillant dans les institutions éducatives et gouvernementales ainsi que dans des organismes communautaires.
Les activités de l’équipe touchent deux grands axes :
Axe 1 : Les pratiques et les processus institutionnels déployés en contexte de diversité ethnoculturelle
Cet axe regroupe un ensemble d’études qualitatives et quantitatives qui permettent d’analyser les pratiques de divers intervenants scolaires et les processus institutionnels mis en œuvre en contexte de diversité. Les résultats des recherches de l’axe 1 permettent de documenter et d’identifier des pistes d’action en milieu scolaire.
Axe 2 : Les expériences des acteurs de groupes racisés ou minorisés de la communauté éducative
Cet axe documente le point de vue des élèves, des étudiants, des parents et des enseignants de groupes minorisés ou racisés, par des recherches principalement qualitatives, sur les aspects suivants : les institutions éducatives, leur fonctionnement, les pratiques du personnel scolaire et les pistes de solutions envisageables. Cet axe contribue à donner la voix aux acteurs souvent peu entendus et met en exergue des effets inégalitaires perçus liés à l’action scolaire.