Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation

Adam, Ali Adam. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : ali.adam.adam@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre de la thèse : Dynamiques sociales d’intégration professionnelle des enseignant.es musulman.es dans les réseaux scolaires francophones et anglophones du Québec.

Amdoun, Soulayma. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : soulayma.amdoun@uqtr.ca
  • Direction : Corina Borri-Anadon
  • Co-direction : Nadia Rousseau
  • Titre du mémoire : Expérience d’élèves plurilingues à l’école primaire.

Arsenii, Sofia. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : sofia.arsenii@fse.ulaval.ca
  • Direction : Annie Pilote
  • Co-direction : Madeleine Pastinelli
  • Titre de la thèse : La construction des choix scolaires aux études postsecondaires des jeunes immigrants de deuxième génération d’origine roumaine au Québec.

Bateni, Fahimeh. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : fahimeh.bateni@umontreal.ca
  • Direction : Julie Larochelle-Audet
  • Titre du mémoire (provisoire) : Le travail du personnel enseignant immigrant : exploration du point de vue des directions d’école.

    Béland, Marie-Pascale. Doctorat. Université de Montréal

    • Courriel : marie-pascale.beland@umontreal.ca
    • Direction : Garine Papazian-Zohrabian
    • Co-direction Corina Borri-Anadon
    • Titre de la thèse: Regards sur les différences dans le parcours scolaire d’élèves réfugiés blancs et racisés en classe d’accueil au secondaire.

    Boisvert, Marilyne. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

    • Courriel : marilyne.boisvert@uqtr.ca
    • Direction : Corina Borri-Anadon
    • Codirection : Priscilla Bozer
    • Titre de la thèse : Prendre en compte la diversité linguistique à l’école secondaire : une recherche-action participative menée par des élèves et une chercheuse doctorale.

    Boubaaya, Achraf. Doctorat. Université du Québec à Montréal.

    • Courriel : boubaaya.achraf@courrier.uqam.ca
    • Direction : Geneviève Audet
    • Titre provisoire de la thèse : L’humour à l’ère du numérique: apprendre et enseigner autrement pour développer la compétence interculturelle en FLE.

    Brayner Souto Maior Lima, Paula. Doctorat. Université du Québec à Montréal.

    • Courriel : brayner_souto_maior_lima.paula@courrier.uqam.ca
    • Direction : Geneviève Audet
    • Titre provisoire de la thèse : Une analyse, à visée intersectionnelle, du rapport au savoir d’enseignantes immigrantes dans le contexte québécois de diversité ethnoculturelle.

    Bugingo Murereyimana, Marie Solange. Doctorat. Université de Montréal.

    • Courriel : marie.solange.bugingo.murereyimana@umontreal.ca
    • Direction : Julie Larochelle-Audet
    • Titre de la thèse : Interventions pédagogiques sensibles au genre dans l’enseignement des mathématiques au secondaire : exploration des effets des pratiques autoréflexives du personnel enseignant sur la motivation des étudiantes à poursuivre des études postsecondaires dans des filières scientifiques au Rwanda.

    Chamberland, Gabrielle. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

    • Courriel : chamberland.gabrielle@courrier.uqam.ca
    • Direction : Josée Charette
    • Titre du mémoire : Quand l’école soutient de façon équitable la participation de tous les parents dans l’expérience socioscolaire de leurs enfants (titre provisoire).

    Cousseillant, Jean Michel Flambert. Doctorat. Université Laval.

    • Courriel : jean-michel-flambert.cousseillant.1@ulaval.ca
    • Direction : Sivane Hirsch
    • Co-direction : Claudia Corriveau
    • Titre de la thèse : La solution aux difficultés d’apprentissage et de compréhension des mathématiques n’est pas de l’ordre des mathématiques: Exploration des relations d’élèves noir.es avec les mathématiques au secondaire au Québec.

    Croteau, David. Doctorat. Université du Québec à Montréal.

    • Courriel : croteau.david.2@courrier.uqam.ca
    • Direction : France Dufour
    • Co-direction : Josée Charette
    • Titre de la thèse : Représentations sociales et pratiques d’enseignant.e.s du primaire relatives à la différenciation pédagogique pour des élèves issus de l’immigration récente en classe ordinaire (titre provisoire).

    Cusson, Polyana. Doctorat. Université Laval.

    • Courriel : polyana.cusson.1@ulaval.ca
    • Direction : Sivane Hirsch
    • Co-direction : Geneviève Audet
    • Titre de la thèse : Les relations entre l’école et les familles immigrantes au Québec.

    Duret, Fabienne. Doctorat professionnel. Université de Montréal.

    • Courriel : Fabienne.duret@umontreal.ca
    • Direction : Julie Larochelle-Audet
    • Titre de la thèse : L’échec éducatif des élèves du secondaire issus de l’immigration, une fatalité à éviter : outiller les enseignants pour y remédier (titre provisoire).

    Flecher Jean-Baptiste, Daline. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

    • Courriel : daline.flecher.jean-baptiste@uqtr.ca
    • Direction : Sivane Hirsch
    • Co-direction : Léna Bergeron
    • Titre du mémoire : Approche humaniste et gestion des élèves de comportement difficile.

    Gaudet, Shanie. Maîtrise. Université Laval

    Gélinas, Karine. Doctorat. Université Laval

    • Courriel : karine.gelinas.6@ulaval.ca
    • Direction : Sivane Hirsch
    • Co-direction : Sabrina Moisan
    • Titre de la thèse : Processus d’une recherche collaborative en éducation : l’expérience de membres s’identifiant à des communautés victimes d’un génocide lors de la création d’un outil pédagogique présentant des savoirs les concernant.

    Gueye, Mafama. Doctorat. Université Savoie Mont Blanc.

    • Courriel : mafamagueye@gmail.com
    • Co-direction : Geneviève Audet
    • Titre provisoire de la thèse : Éduquer au pluralisme en contexte de diversité ethnoculturelle : approche pragmatique de l’éducation et de la pédagogie.

    Huang, Yue. Doctorat. Université de Montréal.

    • Courriel : yue.huang.2@umontreal.ca
    • Direction : Julie Larochelle-Audet
    • Co-direction : Marie-Odile Magnan
    • Titre de la thèse : Les processus d’apprentissage du français et d’intégration sociolinguistique des personnes immigrantes adultes chinoises au Québec.

    Jacobin, Chrismina. Maîtrise. Université Laval.

    • Courriel : chrismina.jacobin.1@ulaval.ca
    • Direction : Catherine Maynard
    • Titre du mémoire : La cartographie des langues et ses effets sur la vision du « translanguaging » dans la classe plurilingue par les professeurs de langues au Québec.

    Jamgotchian, Melissa. Maîtrise. Université de Montréal.

    • Courriel : melissa.jamgotchian@umontreal.ca
    • Direction : Rola Koubeissy
    • Titre provisoire du mémoire : Les effets de la présence d’élèves issus de l’immigration de deuxième génération sur l’ensemble du groupe-classe dans une classe régulière au primaire sur l’île de Montréal.

    Jean Baptiste, Marc Donald. Postdoctorat. Université du Québec à Montréal..

    • Courriel : jean_baptiste.marc_donald@courrier.uqam.ca
    • Direction : Geneviève Audet
    • Titre du projet : Expérience scolaire d’élèves issus de l’immigration et relations école-famille immigrante et réfugiée.

    Jerry, Legrand. Doctorat. Université de Montréal.

    • Courriel : jerry.legrand@umontreal.ca
    • Direction :Julie Larochelle-Audet
    • Titre de la thèse : Analyse systémique des dispositifs institutionnels impliqués dans le développement professionnel des enseignants formés à l’extérieur du Canada à travers le stage probatoire.

    Kanaan, Marie José Kanaan. Doctorat. Université Laval

    • Courriel :  marie-jose.kanaan.1@ulaval.ca
    • Direction : Sivane Hirsch
    • Co-direction : Kevin Naimi
    • Titre de la thèse : L’importance de la dimension affective à l’école secondaire dans les relations entre élèves et enseignants.

    Kharchi, Zina. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

    • Courriel : zina.kharchi@uqtr.ca
    • Direction : Christine Lebel
    • Co-direction : Geneviève Audet
    • Titre de la thèse : Sentiment de bien-être d’étudiants internationaux au Québec: analyse de leur adaptation culturelle au moyen de récits de vie.

    Koval, Natalia. Postdoctorat. Université du Québec à Montréal.

    • Courriel : koval.natalia@courrier.uqam.ca
    • Direction : Geneviève Audet
    • Titre du projet : Récits de pratique d’enseignant.e.s œuvrant auprès d’élèves déplacés ou réfugiés en Ukraine, en Pologne et au Québec.

    Laberge, Carl. Doctorat. Université Laval.

    Larouche, Marilyn. Doctorat. Université Laval

    • Courriel : marilyn.larouche.1@ulaval.ca
    • Direction : Sivane Hirsch et Bruce Maxwell
    • Titre de la thèse : Regard sur les postures enseignantes des enseignant·e·s dans le contexte d’enseignement du nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise au secondaire en lien avec les thèmes sensibles liés à la diversité ethnoculturelle et religieuse.

    Lemaire, Eve. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

    • Courriel : eve.lemaire@uqtr.ca
    • Direction : Corina Borri-Anadon
    • Titre du mémoire : Les pratiques des orthopédagogues auprès des élèves issus de la diversité linguistique et culturelle en Mauricie et Centre-du-Québec.

    Lippert, Marie. Doctorat. Université du Québec à Montréal .

    • Courriel : lippert.marie@courrier.uqam.ca
    • Direction : Geneviève Audet
    • Co-direction : France Dufour
    • Titre de la thèse : Enseigner dans la diversité: quelle place pour la compétence interculturelle et inclusive dans les cursus alternatifs au Québec et au Luxembourg menant à la profession enseignante au préscolaire et primaire.

    Maguemoun, Ania. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

    • Courriel : maguemoun.ania@courrier.uqam.ca
    • Direction : Geneviève Audet
    • Co-direction : Josée Charette
    • Titre provisoire du mémoire : La construction identitaire des élèves immigrants francophones.

    Makin Baisada, Névine. Doctorat professionnel. Université de Montréal.

    • Courriel : navine.makin.baissada@umontreal.ca
    • Direction : Julie Larochelle-Audet
    • Titre de la thèse : Les balises du rôle de la direction adjointe dans un milieu scolaire (titre provisoire).

    Melo, Fabiola. Doctorat. Université de Montréal.

    • Courriel : fabiola.melo@umontreal.ca
    • Direction : Marie-Odile Magnan
    • Titre de la thèse : Processus d’adaptation des élèves nouvellement immigrés vis-à-vis du processus d’apprentissage : une comparaison Chili-Québec.

    Montesano, Gabrielle. Doctorat. Université de Montréal.

    • Courriel : gabrielle.montesano@umontreal.ca
    • Direction : Garine Papazian-Zohrabian
    • Co-direction : Rola Koubeissy
    • Titre provisoire de la thèse : La mise en œuvre de pratiques inclusives pour promouvoir l’inclusion scolaire totale des élèves ayant le statut de personne réfugiée et demandeuse d’asile en classe ordinaire du primaire.

    Nabizadeh, Danial. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

    • Courriel : danial.nabizadeh@uqtr.ca
    • Direction : Corina Borri-Anadon
    • Co-direction : Catherine Levasseur
    • Titre de la thèse : L’interaction entre l’idéologie linguistique des enseignants et la mise en œuvre des politiques linguistiques dans la salle de la classe.

    Ndiaye, Ndèye Fatima. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

    • Courriel : ndiaye.ndeye@courrier.uqam.ca
    • Direction : Jean-Pierre Mercier
    • Co-direction : Josée Charette
    • Titre du mémoire : Être inclusif des réalités des femmes immigrantes adultes dans l’offre de programmes de francisaiton dispensés dans les cégeps pour soutenir leur pouvoir d’agir dans la société d’accueil (titre provisoire).

    Nolin, Andréanne. Doctorat. Université Laval.

    • Courriel : andreanne.lnolin@uqtr.ca
    • Direction : Mariane Gazaille
    • Co-direction : Corina Borri-Anadon
    • Titre de la thèse: Construction de l’identité professionnelle des futurs enseignants d’anglais langue seconde au Québec : une question de tensions identitaires.

    Odjoussou, Ida. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

    • Courriel : ida.odjoussou@uqtr.ca
    • Direction : Corina Borri-Anadon
    • Codirection : Sivane Hirsch
    • Titre de la thèse : À venir.

    Reyhaneh, Khodaei. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

    • Courriel : khodaei.reyhaneh@uqtr.ca
    • Direction : Corina Borri-Anadon
    • Titre de la thèse : Sentiment de sécurité linguistique chez les élèves biplurilingues émergents adultes en apprentissage du français.

    Rousseau, Pascale. Doctorat. Université Laval.

    • Courriel : pascale.rousseau.2@ulaval.ca
    • Direction : Catherine Maynard
    • Titre de la thèse : Les effets d’une intervention concertée visant le développement de la langue scolaire chez des élèves allophones scolarisés en classe ordinaire au secondaire sur leurs apprentissages (titre provisoire).

    Ruest, Joël. Doctorat. Université Laval.

    St-Louis, Samuel. Maîtrise. Université Laval

    • Courriel : s.st-louis@ss-f.com
    • Direction : Sivane Hirsch
    • Titre du mémoire: L’improvisation pour aborder les thèmes sensibles en classe.

    St-Michel, Laurence. Maîtrise. Université de Montréal

    • Courriel : laurence.st-michel@umontreal.ca
    • Direction : Rachel Berthiaume
    • Co-direction : Catherine Gosselin-Lavoie 
    • Titre du mémoire : L’influence d’une intervention d’enseignement réciproque et d’approches plurilingues sur le développement du sentiment de compétence en lecture chez des élèves du primaire et en apprentissage du français.

    St-Pierre, Aurel. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

    • Courriel :  Aurel.St-Pierre@uqtr.ca
    • Direction : Audrey Groleau
    • Co-direction : Sivane Hirsch
    • Titre du mémoire : Étude du caractère éducatif et éthique de la prise en compte des choix vestimentaires des élèves à l’école secondaire québécoise.

    St-Pierre, Xavier. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

    • Courriel : xavier.st-pierre@uqtr.ca
    • Direction : Sivane Hirsch
    • Co-direction : Corina Borri-Anadon
    • Titre de la thèse : à venir.

    Tamda, Laïla. Doctorat. Université de Montréal .

    • Courriel : tamda.l@csdm.qc.ca
    • Direction : Marie-Odile Magnan
    • Co-direction : Julie Larochelle-Audet
    • Titre de la thèse : Développer un leadership transformatif au profit de pratiques justes et équitables dans un milieu pluriethnique et défavorisé.

    Zayani, Hana. Doctorat. Université de Montréal.

    • Courriel : hana.zayani@umontreal.ca
    • Direction : Marie-Odile Magnan
    • Co-direction : Julie Larochelle-Audet
    • Titre de la thèse : Islamophobie dans les institutions scolaires publiques au Québec: le cas des jeunes élèves musulmanes dans une école publique laïque.

    Zhao, Yanlin. Doctorat. Université Laval.