Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation

Équipe étudiante

Adam, Ali Adam. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : ali.adam.adam@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre de la thèse : Dynamiques sociales d’intégration professionnelle des enseignant.es musulman.es dans les réseaux scolaires francophones et anglophones du Québec

Arsenault, Patrick. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : patrick.arsenault.1@ulaval.ca
  • Direction : Annie Pilote
  • Titre de la thèse : Intégration des étudiants internationaux dans la communauté

Arsenii, Sofia. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : sofia.arsenii@fse.ulaval.ca
  • Direction : Annie Pilote ; Co-direction : Madeleine Pastinelli
  • Titre de la thèse : La construction des choix scolaires aux études postsecondaires des jeunes immigrants de deuxième génération d’origine roumaine au Québec

Bechard Jalbert, Audrey. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : audrey.bechard.jalbert@umontreal.ca
  • Direction : Françoise Armand
  • Titre du mémoire : Soutenir le développement du vocabulaire chez des parents-apprenants du français langue seconde lors d’ateliers de littératie familiale

Bensahli, Amira. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : amira.bensahli@umontreal.ca
  • Direction : Fahimeh Darchinian
  • Titre du mémoire : Négociation de son identité musulmane et québécoise: une enquête auprès de femmes musulmanes de 18 à 25 ans

Ben Amor, Hana. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : hanabnmr@gmail.com
  • Direction : Geneviève Audet
  • Titre du mémoire : Les parents immigrants ayant des parcours atypiques avec des enfants en difficulté

Blouin, Alexandrine. Maîtrise. Université Laval.

  • Courriel : alexandrine.blouin.1@ulaval.ca
  • Direction : Annie Pilote
  • Titre du mémoire : Pratiques gagnantes des enseignants au primaire dans l’intégration des élèves immigrants non francophones en classe ordinaire

Boisvert, Marilyne. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : marilyne.boisvert1@uqtr.ca
  • Direction : Corina Borri-Anadon ; Co-direction : Priscilla Boyer
  • Titre de la thèse : La prise de conscience d’enseignants québécois de différentes disciplines de leurs idéologies linguistiques et de celles véhiculées dans leur école lors d’une formation aux approches plurielles

Caron-Aparicio, Mari-Lou. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

Chu, Ashley. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : ashley.chu@umontreal.ca
  • Direction : Fahimeh Darchinian
  • Titre du mémoire : Les frontières vécues par les étudiants de minorités vietnamiennes dans les universités montréalaises (titre provisoire)

Collins, Tya. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : tya.collins@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan ; Co-direction : Corina Borri-Anadon
  • Titre de la thèse : Special Education Pathways of Racialized Immigrant Youth in Montreal

Cusson, Polyana. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : polyana.cusson@uqtr.ca
  • Direction : Sivane Hirsch
  • Titre du mémoire : Les relations entre l’école et les familles originaires de l’Afrique francophone en Mauricie

de Oliveira Soares, Roberta. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : roberta.de.oliveira.soares@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre de la thèse : Le processus de classement des élèves du secondaire avant et après le séjour en classe d’accueil à Montréal : une analyse interactionniste et intersectionnelle des prises de décisions

Desgagné, Joanie. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : joanie.desgagne.1@ulaval.ca
  • Direction : Marion Sauvaire ; Co-direction : Annie Pilote
  • Titre de la thèse : Effets de l’insertion des traditions orales dans le cours de français au secondaire sur la subjectivité, l’intersubjectivité et l’agentivité d’élèves allochtones et Atikamekw Nehirowisiw

Dessureault, Jeanne. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : jeanne.dessureault@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre du mémoire : Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés

Diabaté, Moussa. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières / Universidade de São Paulo

  • Courriel : moussa.diabate@uqtr.ca
  • Direction : Corina Borri-Anadon ; Co-direction : Anete Abramowiscz
  • Titre de la thèse : Trajectoires migratoires sud-sud et sud-nord et expériences socioscolaires d’élèves réfugiés maliens au Québec

Djeffal, Jeffrey. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

Doucet, Daphné. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : daphne.doucet@umontreal.ca
  • Direction : Fahimeh Darchinian
  • Titre du mémoire : Le processus d’identification des élèves de minorités coréennes aux écoles secondaires montréalaises

Fofou, Karine. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : karine.fofou@umontreal.ca
  • Direction : Fahimeh Darchinian
  • Titre de la thèse : La réception des politiques d’équité, de diversité et d’inclusion (DEI) en contexte éducatif par les acteurs des universités canadiennes: une ethnographie institutionnelle

Fournier, Élodie. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : elodie.fournier@umontreal.ca
  • Direction : Fahimeh Darchinian
  • Titre du mémoire : La « diversité » et les rapports de pouvoir au Québec: le discours des enseignants au secondaire

Fowler, Ellen. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : fowler.ellen@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet
  • Titre du mémoire : Les effets de la philosophie pour enfants sur le processus d’intégration socioscolaire d’élèves immigrants et réfugiés à Montréal

Gauthier, Laurence. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : gauthier.laurence.2@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet
  • Titre du mémoire : L’étiquette de difficulté de comportement chez les élèves des minorités racisées : le point de vue des familles

Gélinas, Karine. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

Gosselin-Gagné, Justine. Postdoctorat. Université du Québec à Montréal.

Gosselin-Lavoie, Catherine. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : gosselinlavoiecatherine@gmail.com
  • Direction : Françoise Armand
  • Titre de la thèse : Les effets d’une intervention de lecture partagée au moyen d’albums plurilingues sur le développement des habiletés narratives d’enfants bi/plurilingues en maternelle cinq ans

Grenier, Véronique. Postdoctorat. Université Laval.

  • Courriel : veronique.grenier.5@ulaval.ca
  • Direction : Annie Pilote
  • Titre : Différenciation de l’offre éducative au secondaire et ses effets sur les aspirations scolaires et professionnelles des élèves, notamment ceux issus d’un milieu modeste : étude ethnographique d’une école publique de Montréal

Guizani, Wejdene. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : wejdene.guizani@uqtr.ca
  • Direction : Sivane Hirsch ; Co-direction : Nadine Talbot
  • Titre du mémoire : La perception des étudiants internationaux au Québec des défis d’intégration académique rencontrés dans leur université d’accueil : le cas de L’UQTR

Hansch, Alexandra. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : alexandra.hansch@uqtr.ca
  • Direction : Corina Borri-Anadon
  • Titre du mémoire : Les anglicismes et leur perception par des élèves: une étude pour repenser la façon d’enseigner les anglicismes au secondaire

Huang, Yue. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : yue.huang.2@umontreal.ca
  • Direction : Julie Larochelle-Audet ; Co-direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre de la thèse : Les défis et les barrières des nouveaux immigrants chinois pendant le processus d’apprentissage du français et d’intégration à la société québécois

Jutras, Jean-François. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : jean-francois.jutras2@uqtr.ca
  • Direction : Sivane Hirsch ; Co-direction : Alexandre Gareau
  • Titre du mémoire : Les défis de l’intégration de CoSpaces dans un contexte de classe d’ÉCR au secondaire

Karagoulian, Arthur. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : arthur.karagoulian@umontreal.ca
  • Direction : Fahimeh Darchinian
  • Titre de la thèse : L’inclusion sociale de nouveaux citoyens de minorités raciales à Montréal

Kharchi, Zina. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : zina.kharchi@uqtr.ca
  • Direction : Christine Lebel ; Co-direction : Geneviève Audet
  • Titre de la thèse : Sentiment de bien-être d’étudiants internationaux au Québec: analyse de leur adaptation culturelle au moyen de récits de vie

Khodaei, Reyhaneh. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : reyhaneh.khodaei@uqtr.ca
  • Direction : Corina Borri-Anadon
  • Titre du mémoire : Représentations d’élèves du secondaire quant à la diversité linguistique de leur enseignant de français

Kingué Élonguélé, Gaëlle. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : kingue_elonguele.gaelle@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet
  • Titre du mémoire : L’apport de la collaboration école-famille-communauté dans le développement de compétences interculturelles, inclusives et antiracistes d’enseignantes du préscolaire

Larouche, Marilyn. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

Lavoie, Jonatan. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : jonatan.lavoie@umontreal.ca
  • Direction : Fahimeh Darchinian ; Co-direction : Christpoher McAll
  • Titre du mémoire : Prendre sa place en société: l’impact à moyen et à long terme de l’intervention psychosociale par le sport en milieu scolaire sur les parcours de vie de jeunes à risque de décrochage

Lemaire, Eve. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : eve.lemaire@uqtr.ca
  • Direction : Corina Borri-Anadon
  • Titre du mémoire : Prise en compte de la diversité linguistique au sein des pratiques d’orthopédagogues œuvrant à l’extérieur de la zone urbaine métropolitaine.

Liu, Yifan. Maîtrise. Université de Montréal .

  • Courriel : yifan.liu.1@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre du mémoire : « Il faut que je me débrouille moi-même » : Stratégies mobilisées par les étudiants latinos au Québec pour résister aux inégalités

Melo, Fabiola. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : fabiola.melo@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre de la thèse : Processus d’adaptation des élèves nouvellement immigrés vis-à-vis du processus d’apprentissage : une comparaison Chili-Québec

Nabizadeh, Danial. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

Narame, Ernestine. Postdoctorat. Université du Québec à Montréal.

Nolin, Andréanne. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : andreanne.lnolin@uqtr.ca
  • Direction : Corina Borri-Anadon ; Co-direction : Marianne Gazaille
  • Titre de la thèse : à venir

Piché, Annie-Claude. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

Rousseau, Pascale. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : pascale.rousseau.2@ulaval.ca
  • Direction : Catherine Maynard
  • Titre de la thèse : Les effets d’une intervention concertée visant le développement de la langue scolaire chez des élèves allophones scolarisés en classe ordinaire au secondaire sur leurs apprentissages (titre provisoire)

St-Pierre, Alexia. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : alexia.lewis.st-pierre@uqtr.ca
  • Direction : Sivane Hirsch ; Co-direction : Audrey Groleau
  • Titre du mémoire : Les choix vestimentaires des adolescent.es dans les écoles rurales: étude de cas en éducation éthique (titre provisoire)

St-Pierre, Xavier. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : xavier.st-pierre@uqtr.ca
  • Direction : Sivane Hirsch ; Co-direction : Corina Borri-Anadon
  • Titre de la thèse : à venir

Tamda, Laïla. Doctorat. Université de Montréal .

  • Courriel : tamda.l@csdm.qc.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan ; Co-direction : Julie Larochelle-Audet
  • Titre de la thèse : Développer un leadership transformatif au profit de pratiques justes et équitables dans un milieu pluriethnique et défavorisé

Thibodeau, Stéphanie. Doctorat. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : thibodeau.stephanie.2@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet ; Co-direction : Sivane Hirsch
  • Titre de la thèse : Le traitement des thèmes sensibles liés à l’éducation à la sexualité en contexte de diversité ethnoculturelle : reconstruction et théorisation de récits de pratique d’actrices et d’acteurs scolaires

Ulgen, Övgu. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : ovgu.ulgen@umontreal.ca
  • Direction : Fahimeh Darchinian
  • Titre de la thèse : Le sentiment d’appartenance à l’intersection de la langue et de la religion. Le discours des juifs séfarades à Montréal

Vandal, Chloé. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : chloe.vandal@umontreal.ca
  • Direction : Fahimeh Darchinian
  • Titre du mémoire : Transmission culturelle et linguistiques à travers Passepartout: le discours des parents immigrés à Montréal

Zayani, Hana. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : hana.zayani@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan ; Co-direction : Julie Larochelle-Audet
  • Titre de la thèse : Islamophobie dans les institutions scolaires publiques au Québec: le cas des jeunes élèves musulmanes dans une école publique laïque

Zhao, Yanlin. Doctorat. Université Laval.