Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation

Équipe étudiante

Adam, Ali Adam. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : ali.adam.adam@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre de la thèse : Dynamiques sociales d’intégration professionnelle des enseignant.es musulman.es dans les réseaux scolaires francophones et anglophones du Québec

Arsenault, Patrick. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : patrick.arsenault.1@ulaval.ca
  • Direction : Annie Pilote
  • Titre de la thèse : Intégration des étudiants internationaux dans la communauté

Arsenii, Sofia. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : sofia.arsenii@fse.ulaval.ca
  • Direction : Annie Pilote ; Co-direction : Madeleine Pastinelli
  • Titre de la thèse : La construction des choix scolaires aux études postsecondaires des jeunes immigrants de deuxième génération d’origine roumaine au Québec

Bateni, Fahimeh. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : fahimeh.bateni@umontreal.ca
  • Direction : Julie Larochelle-Audet
  • Titre du mémoire (provisoire) : Le travail du personnel enseignant immigrant : exploration du point de vue des directions d’école

Bechard Jalbert, Audrey. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : audrey.bechard.jalbert@umontreal.ca
  • Direction : Françoise Armand
  • Titre du mémoire : Soutenir le développement du vocabulaire chez des parents-apprenants du français langue seconde lors d’ateliers de littératie familiale

Béland, Marie-Pascale. Doctorat. Université de Montréal

  • Courriel : marie-pascale.beland@umontreal.ca
  • Direction : Garine Papazian-Zohrabian ; Co-direction Corina Borri-Anadon
  • Titre de la thèse: Regards sur les différences dans le parcours scolaire d’élèves réfugiés blancs et racisés en classe d’accueil au secondaire

Ben Amor, Hana. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : hanabnmr@gmail.com
  • Direction : Geneviève Audet
  • Titre du mémoire : Les parents immigrants ayant des parcours atypiques avec des enfants en difficulté

Bitsch, Roger. Doctorat. Université de Montéal.

  • Courriel : roger.bitsch@umontreal.ca
  • Direction : Emmanuel Poirel ; Co-direction : Julie Larochelle-Audet
  • Titre de la thèse : Le rôle de la direction d’établissement scolaire dans l’accompagnement des personnels issus de l’immigration récente

Boubaaya, Achraf. Doctorat. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : boubaaya.achraf@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet
  • Titre provisoire de la thèse : L’humour à l’ère du numérique: apprendre et enseigner autrement pour développer la compétence interculturelle en FLE

Brayner Souto Maior Lima, Paula. Doctorat. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : brayner_souto_maior_lima.paula@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet
  • Titre provisoire de la thèse : Une analyse, à visée intersectionnelle, du rapport au savoir d’enseignantes immigrantes dans le contexte québécois de diversité ethnoculturelle

Chamberland, Gabrielle. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : chamberland.gabrielle@courrier.uqam.ca
  • Direction : Josée Charette
  • Titre du mémoire : Quand l’école soutient de façon équitable la participation de tous les parents dans l’expérience socioscolaire de leurs enfants (titre provisoire)

Croteau, David. Doctorat. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : croteau.david.2@courrier.uqam.ca
  • Direction : France Dufour ; Codirection : Josée Charette
  • Titre de la thèse : Représentations sociales et pratiques d’enseignant.e.s du primaire relatives à la différenciation pédagogique pour des élèves issus de l’immigration récente en classe ordinaire (titre provisoire)

de Oliveira Soares, Roberta. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : roberta.de.oliveira.soares@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre de la thèse : Le processus de classement des élèves du secondaire avant et après le séjour en classe d’accueil à Montréal : une analyse interactionniste et intersectionnelle des prises de décisions

Desgagné, Joanie. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : joanie.desgagne.1@ulaval.ca
  • Direction : Marion Sauvaire ; Co-direction : Annie Pilote
  • Titre de la thèse : Effets de l’insertion des traditions orales dans le cours de français au secondaire sur la subjectivité, l’intersubjectivité et l’agentivité d’élèves allochtones et Atikamekw Nehirowisiw

Dessureault, Jeanne. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : jeanne.dessureault@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre du mémoire : Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés

Flecher Jean-Baptiste, Daline. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : daline.flecher.jean-baptiste@uqtr.ca
  • Direction : Sivane Hirsch ; Co-direction : Léna Bergeron
  • Titre du mémoire : Approche humaniste et gestion des élèves de comportement difficile

Fowler, Ellen. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : fowler.ellen@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet
  • Titre provisoire du mémoire : L’impact de la philosophie pour enfants sur le sentiment d’appartenance chez les élèves immigrants et réfugiés à Montréal

Gaudet, Shanie. Maîtrise. Université Laval

Gélinas, Karine. Doctorat. Université Laval

  • Courriel : karine.gelinas.6@ulaval.ca
  • Direction : Sivane Hirsch ; Co-direction : Sabrina Moisan
  • Titre de la thèse : La coconstruction de savoirs scolaires avec des groupes minoritaires au Québec : vers une justice cognitive?

Grenier, Véronique. Postdoctorat. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : grenier.veronique.3@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet
  • Titre du projet : Jugement professionnel des enseignant·e·s, méthode des cas et formation à la diversité

Gueye, Mafama. Doctorat. Université Savoie Mont Blanc.

  • Courriel : mafamagueye@gmail.com
  • Co-direction : Geneviève Audet
  • Titre provisoire de la thèse : Éduquer au pluralisme en contexte de diversité ethnoculturelle : approche pragmatique de l’éducation et de la pédagogie

Huang, Yue. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : yue.huang.2@umontreal.ca
  • Direction : Julie Larochelle-Audet ; Co-direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre de la thèse : Les défis et les barrières des nouveaux immigrants chinois pendant le processus d’apprentissage du français et d’intégration à la société québécois

Jacobin, Chrismina. Maîtrise. Université Laval.

  • Courriel : chrismina.jacobin.1@ulaval.ca
  • Direction : Catherine Maynard
  • Titre du mémoire : La cartographie des langues et ses effets sur la vision du « translanguaging » dans la classe plurilingue par les professeurs de langues au Québec

Jamgotchian, Melissa. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : melissa.jamgotchian@umontreal.ca
  • Direction : Rola Koubeissy
  • Titre provisoire du mémoire : Les effets de la présence d’élèves issus de l’immigration de deuxième génération sur l’ensemble du groupe-classe dans une classe régulière au primaire sur l’île de Montréal

Jean Baptiste, Marc Donald. Postdoctorat. Université du Québec à Montréal..

  • Courriel : jean_baptiste.marc_donald@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet
  • Titre du projet : Expérience scolaire d’élèves issus de l’immigration et relations école-famille immigrante et réfugiée

Jerry, Legrand. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : jerry.legrand@umontreal.ca
  • Direction :Julie Larochelle-Audet
  • Titre de la thèse : Analyse systémique des dispositifs institutionnels impliqués dans le développement professionnel des enseignants formés à l’extérieur du Canada à travers le stage probatoire

Kharchi, Zina. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : zina.kharchi@uqtr.ca
  • Direction : Christine Lebel ; Co-direction : Geneviève Audet
  • Titre de la thèse : Sentiment de bien-être d’étudiants internationaux au Québec: analyse de leur adaptation culturelle au moyen de récits de vie

Kingué Élonguélé, Gaëlle. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : kingue_elonguele.gaelle@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet
  • Titre du mémoire : L’apport de la collaboration école-famille-communauté dans le développement de compétences interculturelles, inclusives et antiracistes d’enseignantes du préscolaire

Koval, Natalia. Postdoctorat. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : koval.natalia@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet
  • Titre du projet : Récits de pratique d’enseignant.e.s œuvrant auprès d’élèves déplacés ou réfugiés en Ukraine, en Pologne et au Québec

Laberge, Carl. Doctorat. Université Laval.

Lemaire, Eve. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : eve.lemaire@uqtr.ca
  • Direction : Corina Borri-Anadon
  • Titre de l’essai : Les pratiques des orthopédagogues auprès des élèves issus de la diversité linguistique et culturelle en Mauricie et Centre-du-Québec

Liu, Yifan. Maîtrise. Université de Montréal .

  • Courriel : yifan.liu.1@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre du mémoire : « Il faut que je me débrouille moi-même » : Stratégies mobilisées par les étudiants latinos au Québec pour résister aux inégalités

Maguemoun, Ania. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : maguemoun.ania@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet, Co-direction : Josée Charette
  • Titre provisoire du mémoire : La construction identitaire des élèves immigrants francophones

Melo, Fabiola. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : fabiola.melo@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre de la thèse : Processus d’adaptation des élèves nouvellement immigrés vis-à-vis du processus d’apprentissage : une comparaison Chili-Québec

Montesano, Gabrielle. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : gabrielle.montesano@umontreal.ca
  • Direction : Garine Papazian-Zohrabian ; Co-direction : Rola Koubeissy
  • Titre provisoire de la thèse : La mise en œuvre de pratiques inclusives pour promouvoir l’inclusion scolaire totale des élèves ayant le statut de personne réfugiée et demandeuse d’asile en classe ordinaire du primaire

Nabizadeh, Danial. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : danial.nabizadeh@uqtr.ca
  • Direction : Corina Borri-Anadon ; Co-direction : Catherine Levasseur
  • Titre de la thèse : L’interaction entre l’idéologie linguistique des enseignants et la mise en œuvre des politiques linguistiques dans la salle de la classe

Ndiaye, Ndèye Fatima. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : ndiaye.ndeye@courrier.uqam.ca
  • Direction : Jean-Pierre Mercier ; Co-direction : Josée Charette
  • Titre du mémoire : Être inclusif des réalités des femmes immigrantes adultes dans l’offre de programmes de francisaiton dispensés dans les cégeps pour soutenir leur pouvoir d’agir dans la société d’accueil (titre provisoire)

Nolin, Andréanne. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : andreanne.lnolin@uqtr.ca
  • Direction : Mariane Gazaille ; Co-direction : Corina Borri-Anadon
  • Titre de la thèse: Construction de l’identité professionnelle des futurs enseignants d’anglais langue seconde au Québec : une question de tensions identitaires

Rousseau, Pascale. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : pascale.rousseau.2@ulaval.ca
  • Direction : Catherine Maynard
  • Titre de la thèse : Les effets d’une intervention concertée visant le développement de la langue scolaire chez des élèves allophones scolarisés en classe ordinaire au secondaire sur leurs apprentissages (titre provisoire)

St-Pierre, Xavier. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : xavier.st-pierre@uqtr.ca
  • Direction : Sivane Hirsch ; Co-direction : Corina Borri-Anadon
  • Titre de la thèse : à venir

Tamda, Laïla. Doctorat. Université de Montréal .

  • Courriel : tamda.l@csdm.qc.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan ; Co-direction : Julie Larochelle-Audet
  • Titre de la thèse : Développer un leadership transformatif au profit de pratiques justes et équitables dans un milieu pluriethnique et défavorisé

Thibodeau, Stéphanie. Doctorat. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : thibodeau.stephanie.2@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet ; Co-direction : Sivane Hirsch
  • Titre de la thèse : Le traitement des thèmes sensibles liés à l’éducation à la sexualité en contexte de diversité ethnoculturelle : reconstruction et théorisation de récits de pratique d’actrices et d’acteurs scolaires

Zayani, Hana. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : hana.zayani@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan ; Co-direction : Julie Larochelle-Audet
  • Titre de la thèse : Islamophobie dans les institutions scolaires publiques au Québec: le cas des jeunes élèves musulmanes dans une école publique laïque

Zhao, Yanlin. Doctorat. Université Laval.