Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation

Équipe étudiante

Adam, Ali Adam. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : ali.adam.adam@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre de la thèse : Dynamiques sociales d’intégration professionnelle des enseignant.es musulman.es dans les réseaux scolaires francophones et anglophones du Québec

Arsenault, Patrick. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : patrick.arsenault.1@ulaval.ca
  • Direction : Annie Pilote
  • Titre de la thèse : Intégration des étudiants internationaux dans la communauté

Arsenii, Sofia. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : sofia.arsenii@fse.ulaval.ca
  • Direction : Annie Pilote ; Co-direction : Madeleine Pastinelli
  • Titre de la thèse : La construction des choix scolaires aux études postsecondaires des jeunes immigrants de deuxième génération d’origine roumaine au Québec

Bechard Jalbert, Audrey. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : audrey.bechard.jalbert@umontreal.ca
  • Direction : Françoise Armand
  • Titre du mémoire : Soutenir le développement du vocabulaire chez des parents-apprenants du français langue seconde lors d’ateliers de littératie familiale

Bensahli, Amira. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : amira.bensahli@umontreal.ca
  • Direction : Fahimeh Darchinian
  • Titre du mémoire : Négociation de son identité musulmane et québécoise: une enquête auprès de femmes musulmanes de 18 à 25 ans

Ben Amor, Hana. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : hanabnmr@gmail.com
  • Direction : Geneviève Audet
  • Titre du mémoire : Les parents immigrants ayant des parcours atypiques avec des enfants en difficulté

Bitsch, Roger. Doctorat. Université de Montéal.

  • Courriel : roger.bitsch@umontreal.ca
  • Direction : Emmanuel Poirel ; Co-direction : Julie Larochelle-Audet
  • Titre de la thèse : Le rôle de la direction d’établissement scolaire dans l’accompagnement des personnels issus de l’immigration récente

Chamberland, Gabrielle. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : chamberland.gabrielle@courrier.uqam.ca
  • Direction : Josée Charette
  • Titre du mémoire : Quand l’école soutient de façon équitable la participation de tous les parents dans l’expérience socioscolaire de leurs enfants (titre provisoire)

Chu, Ashley. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : ashley.chu@umontreal.ca
  • Direction : Fahimeh Darchinian
  • Titre du mémoire : Les frontières vécues par les étudiants de minorités vietnamiennes dans les universités montréalaises (titre provisoire)

Croteau, David. Doctorat. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : croteau.david.2@courrier.uqam.ca
  • Direction : France Dufour ; Codirection : Josée Charette
  • Titre de la thèse : Représentations sociales et pratiques d’enseignant.e.s du primaire relatives à la différenciation pédagogique pour des élèves issus de l’immigration récente en classe ordinaire (titre provisoire)

de Oliveira Soares, Roberta. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : roberta.de.oliveira.soares@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre de la thèse : Le processus de classement des élèves du secondaire avant et après le séjour en classe d’accueil à Montréal : une analyse interactionniste et intersectionnelle des prises de décisions

Desgagné, Joanie. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : joanie.desgagne.1@ulaval.ca
  • Direction : Marion Sauvaire ; Co-direction : Annie Pilote
  • Titre de la thèse : Effets de l’insertion des traditions orales dans le cours de français au secondaire sur la subjectivité, l’intersubjectivité et l’agentivité d’élèves allochtones et Atikamekw Nehirowisiw

Dessureault, Jeanne. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : jeanne.dessureault@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre du mémoire : Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés

Diabaté, Moussa. Doctorat. Universidade de São Paulo

  • Courriel : moussa.diabate@uqtr.ca
  • Direction : Anete Abramowiscz ; Co-direction : Corina Borri-Anadon
  • Titre de la thèse : Trajectoires migratoires sud-sud et sud-nord et expériences socioscolaires d’élèves réfugiés maliens au Québec

Djeffal, Jeffrey. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

Flecher Jean-Baptiste, Daline. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

Fournier, Élodie. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : elodie.fournier@umontreal.ca
  • Direction : Fahimeh Darchinian
  • Titre du mémoire : La « diversité » et les rapports de pouvoir au Québec: le discours des enseignants au secondaire

Fowler, Ellen. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : fowler.ellen@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet
  • Titre du mémoire : Les effets de la philosophie pour enfants sur le processus d’intégration socioscolaire d’élèves immigrants et réfugiés à Montréal

Gélinas, Karine. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : karine.gelinas2@uqtr.ca
  • Direction : Sivane Hirsch ; Co-direction : Sabrina Moisan
  • Titre de la thèse : à venir

Hansch, Alexandra. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : alexandra.hansch@uqtr.ca
  • Direction : Corina Borri-Anadon
  • Titre du mémoire : Les anglicismes et leur perception par des élèves: une étude pour repenser la façon d’enseigner les anglicismes au secondaire

Huang, Yue. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : yue.huang.2@umontreal.ca
  • Direction : Julie Larochelle-Audet ; Co-direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre de la thèse : Les défis et les barrières des nouveaux immigrants chinois pendant le processus d’apprentissage du français et d’intégration à la société québécois

Jutras, Jean-François. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : jean-francois.jutras2@uqtr.ca
  • Direction : Sivane Hirsch ; Co-direction : Alexandre Gareau
  • Titre du mémoire : Les défis de l’intégration de CoSpaces dans un contexte de classe d’ÉCR au secondaire

Kharchi, Zina. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : zina.kharchi@uqtr.ca
  • Direction : Christine Lebel ; Co-direction : Geneviève Audet
  • Titre de la thèse : Sentiment de bien-être d’étudiants internationaux au Québec: analyse de leur adaptation culturelle au moyen de récits de vie

Khodaei, Reyhaneh. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : reyhaneh.khodaei@uqtr.ca
  • Direction : Corina Borri-Anadon
  • Titre du mémoire : Représentations d’élèves du secondaire quant à la diversité linguistique de leur enseignant de français

Kingué Élonguélé, Gaëlle. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : kingue_elonguele.gaelle@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet
  • Titre du mémoire : L’apport de la collaboration école-famille-communauté dans le développement de compétences interculturelles, inclusives et antiracistes d’enseignantes du préscolaire

Laberge, Carl. Doctorat. Université Laval.

Larouche, Marilyn. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

Lavoie, Jonatan. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : jonatan.lavoie@umontreal.ca
  • Direction : Fahimeh Darchinian ; Co-direction : Christpoher McAll
  • Titre du mémoire : Prendre sa place en société: l’impact à moyen et à long terme de l’intervention psychosociale par le sport en milieu scolaire sur les parcours de vie de jeunes à risque de décrochage

Lemaire, Eve. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : eve.lemaire@uqtr.ca
  • Direction : Corina Borri-Anadon
  • Titre du mémoire : Prise en compte de la diversité linguistique au sein des pratiques d’orthopédagogues œuvrant à l’extérieur de la zone urbaine métropolitaine.

Liu, Yifan. Maîtrise. Université de Montréal .

  • Courriel : yifan.liu.1@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre du mémoire : « Il faut que je me débrouille moi-même » : Stratégies mobilisées par les étudiants latinos au Québec pour résister aux inégalités

Melo, Fabiola. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : fabiola.melo@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan
  • Titre de la thèse : Processus d’adaptation des élèves nouvellement immigrés vis-à-vis du processus d’apprentissage : une comparaison Chili-Québec

Nabizadeh, Danial. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

Ndiaye, Ndèye Fatima. Maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : ndiaye.ndeye@courrier.uqam.ca
  • Direction : Jean-Pierre Mercier ; Co-direction : Josée Charette
  • Titre du mémoire : Être inclusif des réalités des femmes immigrantes adultes dans l’offre de programmes de francisaiton dispensés dans les cégeps pour soutenir leur pouvoir d’agir dans la société d’accueil (titre provisoire)

Nolin, Andréanne. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : andreanne.lnolin@uqtr.ca
  • Direction : Corina Borri-Anadon ; Co-direction : Marianne Gazaille
  • Titre de la thèse : à venir

Pageau, Ophélie. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières

  • Courriel : ophelie.pageau@uqtr.ca
  • Direction : Sivane Hirsch ; Co-direction : Audrey Grouleau
  • Titre du mémoire : à venir

Piché, Annie-Claude. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

Rousseau, Pascale. Doctorat. Université Laval.

  • Courriel : pascale.rousseau.2@ulaval.ca
  • Direction : Catherine Maynard
  • Titre de la thèse : Les effets d’une intervention concertée visant le développement de la langue scolaire chez des élèves allophones scolarisés en classe ordinaire au secondaire sur leurs apprentissages (titre provisoire)

St-Pierre, Alexia. Maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : alexia.lewis.st-pierre@uqtr.ca
  • Direction : Sivane Hirsch ; Co-direction : Audrey Groleau
  • Titre du mémoire : Les choix vestimentaires des adolescent.es dans les écoles rurales: étude de cas en éducation éthique (titre provisoire)

St-Pierre, Xavier. Doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Courriel : xavier.st-pierre@uqtr.ca
  • Direction : Sivane Hirsch ; Co-direction : Corina Borri-Anadon
  • Titre de la thèse : à venir

Tamda, Laïla. Doctorat. Université de Montréal .

  • Courriel : tamda.l@csdm.qc.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan ; Co-direction : Julie Larochelle-Audet
  • Titre de la thèse : Développer un leadership transformatif au profit de pratiques justes et équitables dans un milieu pluriethnique et défavorisé

Thibodeau, Stéphanie. Doctorat. Université du Québec à Montréal.

  • Courriel : thibodeau.stephanie.2@courrier.uqam.ca
  • Direction : Geneviève Audet ; Co-direction : Sivane Hirsch
  • Titre de la thèse : Le traitement des thèmes sensibles liés à l’éducation à la sexualité en contexte de diversité ethnoculturelle : reconstruction et théorisation de récits de pratique d’actrices et d’acteurs scolaires

Ulgen, Övgu. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : ovgu.ulgen@umontreal.ca
  • Direction : Fahimeh Darchinian
  • Titre de la thèse : Le sentiment d’appartenance à l’intersection de la langue et de la religion. Le discours des juifs séfarades à Montréal

Vandal, Chloé. Maîtrise. Université de Montréal.

  • Courriel : chloe.vandal@umontreal.ca
  • Direction : Fahimeh Darchinian
  • Titre du mémoire : Transmission culturelle et linguistiques à travers Passepartout: le discours des parents immigrés à Montréal

Zayani, Hana. Doctorat. Université de Montréal.

  • Courriel : hana.zayani@umontreal.ca
  • Direction : Marie-Odile Magnan ; Co-direction : Julie Larochelle-Audet
  • Titre de la thèse : Islamophobie dans les institutions scolaires publiques au Québec: le cas des jeunes élèves musulmanes dans une école publique laïque

Zhao, Yanlin. Doctorat. Université Laval.